Thinking Onshore

Thinking Onshore

Artistes camerounais, le respect est mutuel!

J'ai beaucoup de respect pour les artistes camerounais. La preuve, je suis le seul animateur radio de la ville de Dschang qui ne joue pas de musiques étrangères lors de ses productions, sauf exclusivité. Je pense que la musique camerounaise est sans doute la meilleure en Afrique. Nos compatriotes musiciens sont les plus respectés d'Afrique sur la scène mondiale. Cependant, je n'arrive pas toujours à comprendre pourquoi la musique camerounaise a perdu ses lettres de noblesse au profit des rithmes tels que le "couper decaller maux de tête" que certains jeunes adorent de nos jours. Ils ne savent sans doute pas ce qu'ils font. Bref l'objet de ce billet n'est pas de faire état de mon patriotisme musical.



Des artistes malhonnettes ne font pas honneur à notre culture.


S'il y a une chose que je déteste dans la vie, c'est de se faire berner de la plus ridicule des manières par quelqu'un que je respecte beaucoup. Il est 20 heures samedi dernier, j'ai terminé avec mon programme et je veux aller regarder un artiste que j'apprécie. Vous savez il y a une foire culturelle et véconomique en cours à Dschang et Prince Afo Akom est la guest du jour. je me dépêche pour aller voir ce grand homme que je respecte beaucoup. Alerte, AES SONEL nous plonge dans un noir glacial. Je ne désespère pas, je fonce progressivement à la FOCEME (Foire culturelle et économique de la Menoua) pour assister au spectacle prince Afo Akom annoncé pour 22 heures.


Il est 21h21min, j'ai hate d'assister à un spectacle digne de ce que j'ai l'habitude de voir en mode 17" devant ma tv. L'attente sera peut être longue, mais pour l'un de vos artistes préférés, ça vaut la peine, voire même le coût. On prend une tasse de café pour garder la forme, j'écoute avec modération les artistes de la première partie quand soudainement il se chuchotte dans les coulisses que la guest est introuvable. Je prend cela comme une blague. Mon artiste ne peux pas nous faire ça. Cela ne lui ressemble pas. C'est certainément faux. 


C'est à 23h passés de 30 minutes que j'ai commencé à comprendre que c'était de plus en plus vrai. C'est mon cas. Que dire des centaines de jeunes gens qui se sont fait arnaquer par ce désormais ex grand et très respecté Afo Akom. "Est-ce chez nous qu'il va venir se venger de l'argent qu'on lui avait vsoutiré de son enveloppe aux Canal d'or il y a quelques années?", ai-je entendu de la bouche désepérée et déçue d'un moto taximan fan de Yerima. Pourquoi un pareil comportement? N'a-t-il pas reçu son gombo avant?


Irrités par ce "nzolo", nous avons cherché à savoir plus. L'artiste est arrivé à Dschang le samedi en pleine journée en provenance de Douala. Il est installé à l'hotel, dans la chambre qui était réservée pour lui. Il touche le reste du gombo comme prévu dans le contrat après avoir participé à une caravane dans toutes les artères de la ville de Dschang. Tout était normal et le spectacle s'annonçait grandiose jusqu'au moment où AES SONEL a décidé de se mêler au spectacle en nous proposant un noir glacial. il survint alors un miracle: Yérima avait disparu. Où est-il passé? La seule réponse qu'on nous propopse c'est qu'il n'est pas joignable. Simple arnaque ou manque de respect envers des fans?


Il se passe que cet acte de plus qui vient salir certains artistes camerounais s'est passé en région Bamiléké. Et l'une des principales valeurs de la culture de cetta parie du Cameroun, c'est le respect de la parole donnée. Le respect est mutuel à mon humble avis. Si les artistes respectent les fans, ceux-ci les respêcteront et vice versa. Au cas contraire, sans être trop méchant, ils vont comprendre qu'ils sont ce qu'ils sont parce qu'il y a des jeunes camerounais qui ont décidé de leur accorder un peu de leur temps. Il faut donc respecter leur temps comme il respectent celui que vous accordez à vos album. 


Pardonner, je l'ai fait. Mais tout le monde n'est pas comme moi, tout le monde ne pardonne pas.


A plus


Marius M. FONKOU



23/12/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres